Luidji, de son nom complet Luidji Jordan Alexis, né à Villiers-le-Bel le 22 janvier 1991, est un rappeur français d’origine haïtienne. Il est l'aîné d'une sœur, Deborah, ainsi que d'un frère, Beeby, qui deviendra l'un des membres de La Capsule, son premier collectif, composé notamment de Dinos, à l'époque Dinos Punchlinovich et de [a=Tuerie], à l'époque Tuerie Balboa.
Il grandit en banlieue de Paris, à Aubervilliers ainsi qu'à la Courneuve, où il fera une partie de sa primaire avant de partir à Issy les Moulineaux et y faire tout son collège et son lycée. Vers l'âge de 15 ans, il écrit ses premiers textes, les enregistre, et les publie en indépendant sur la plateforme Skyblog. En 2009, Luidji sort sa première mixtape Freshness. En 2012, à la suite d'une deuxième année d'étude en informatique et mathématique, il prend la décision de se consacrer pleinement à son art et signe dans la maison de disque [l=Wagram Music], avec laquelle il sortira deux nouvelles mixtapes, Station 999 et Mécaniques des fluides. En 2015, Luidji quitte [l=Wagram Music] et monte son propre label en indépendant [l=Foufoune Palace], chaperonné par Def jam, et ainsi sortira des titres qui le feront connaitre du grand public, comme Marie-Jeanne, ou bien Foufoune Palace.
Luidji sort en 2019 son premier album Tristesse Business: Saison 1. Sa chanson Vent d'hiver fait partie de la bande son originale de la série américaine Ballers diffusée sur HBO.
En octobre 2020, il participe à deux émissions Colors, en livrant une prestation live sur son titre Système tiré de son premier album, et une autre sur un titre exclusif Le Rouge de son nouvel EP Boscolo Exedra.
Entre décembre 2020 et février 2022, Luidji ne sort aucun morceau et ne fait pas de featuring. L'année 2022 est marquée par trois apparitions sur les albums de [a=MadeInParis], Oscar Emch et Prince Waly. Le 22 juin 2023, après la sortie plutôt discrète du single Machine à Décevoir (luidji sors le sur les plateformes stp <3), Luidji fait son grand retour et dévoile son deuxième album, intitulé Saison 00. Celui-ci est composé de 14 titres, dont les morceaux Reste en vie et Alexis qui connaissent rapidement un grand succès, et qui se démarque de ses précédents projets, Luidji approchant la construction de son album comme une thérapie. Celui-ci est tout comme son ancien album entrecoupé de discussions enregistrées par Luidji, mais également ici d'interludes enregistrés notamment avec la chorale Sankofa Soul Unit, qui sonnent comme des poèmes guérissant à la fois l'artiste et l'auditeur.